RENATE participe au congrès contre la corruption au Vatican

Sr. Hélène Halligon et Sr. Monica Chickwe de RENATE et Sr. Gabriella Bottani de Talitha Kum parmi d’autres religieux.ses lors du Congrès contre la corruption organisé par le Vatican.

« La corruption est payée par les pauvres. » Pape Francis.

Le 15 juin le Vatican a organisé le premier «Congrès international sur la corruption». Le groupe des participants était formé des chrétiens et des non chrétiens, des personnalités ecclésiastiques et institutionnelles, des magistrats, des procureurs anti-mafieux, des policiers, des politiciens, des représentants d’organisations de lutte contre la traite, dont quelques sœurs qui luttent contre ce fléau, des victimes de la traite, des journalistes et des intellectuels, ainsi que des ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège. Parmi ces participants d’horizons bien différents réunis à Rome pour échanger des expériences dans la lutte contre la corruption se trouvait Sr. Helène Halligon, membre du C.A. de RENATE et coordinatrice de RENATE-France.

«L’Église a un rôle essentiel à jouer dans la formation des consciences et à la création d’une mentalité qui suit les lois et fournit la transparence. En facilitant également les relations entre les institutions et les individus de manière correcte pour atteindre le bien commun» a dit Mgr Silvano Tomasi, du Dicastère pour le Développement humain intégral. Pour le Vatican un moyen de lutter contre la corruption est le dialogue.

La corruption est injuste car elle affecte négativement les plus faibles. C’est pourquoi le pape croit que l’Église a beaucoup à dire dans la lutte contre la corruption.

D’après les données de 2016 «Transparency International», les trois pays perçus comme ceux avec la plus forte corruption sont la Somalie, le Sud-Soudan et la Corée du Nord. Le Danemark, d’autre part, est le pays vu avec le moins de corruption.

Publicités
Cet article a été publié dans Blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s