RENATE à la Conférence des OING du Conseil de l’Europe

M. Hélène Halligon (RENATE), Sybille Bader et Mary Mc Hugh (Andante)

Marie-Hélène Halligon, a eu l’honneur de représenter RENATE qui est membre d’ANDANTE, (Alliance Européenne des Organisations de Femmes Catholiques) en participant pour la première fois à la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, la dernière semaine de juin 2017.

Cette participation à la Conférence des Organisations Internationales non gouvernementales (OING) du Conseil de l’Europe est une première étape, le but de RENATE étant :

  • Le Statut Participatif pour RENATE. Nous le demanderons en mars 2018 et si tout va bien, il nous sera octroyé en décembre 2018.
  • Actuellement, le Groupe de Travail sur la Migration est le plus proche de notre préoccupation pour la Traite des Êtres Humains, mais nous allons travailler à la création d’un GT spécifique dès que possible.

Marie-Hélène nous partage son expérience.

Grâce à Mary McHugh, Présidente d’ANDANTE et Sybille Bader, leur représentante, ce fut une riche expérience qui nous a permis d’être impliquées dans les efforts de la Société Civile pour améliorer la démocratie participative.

Conseil de l’Europe – Strasbourg

La Conférence des OING tient deux sessions plénières par an, pendant les sessions de Janvier et de Juin du Conseil.

La Conférence des OING a trois commissions thématiques qui développent l’action de la Conférence dans les champs prioritaires

  • droits de l’homme
  • démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux
  • éducation et culture

Les commissions ont pour but de faciliter la concertation des OING par secteurs d’intérêt, de présenter un interlocuteur commun à toutes les instances du Conseil de l’Europe et d’exercer ainsi une participation plus efficace aux travaux de ces instances. En établissant leur plan de travail, les commissions prennent en compte les préoccupations du Conseil de l’Europe et les thèmes d’actualité et les orientations et les programmes d’action de la Conférence des OING.

Chaque commission est animée par un(e) Président(e) et deux Vice-Président(e)s qui étaient élu(e)s en juin 2014 pour un mandat de trois ans. Les commissions se réunissent pendant les sessions de la Conférence. Les réunions sont ouvertes à toutes les OING dotées du statut participatif.  D’autres ONG et experts peuvent être invité(e)s aux réunions des commissions en fonction des thèmes traités.

Pour plus de details, voir : http://www.coe.int/fr/web/ingo/

Monday, 26th June – après-midi

Les Présidents des Groupes de Travail (GT) des OING (Organisations internationales non gouvernamentales) auxquels nous avons participé arrivaient à la fin de leur mandat de 3 ans. Les reunions étaient donc à la fois une conclusion et un processus de nomination de leurs sucesseurs.

Nous avons participé à plusieurs rencontres des GT :

  • Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme – Le “ Processus de Turin ”: pour renforcer les droits sociaux en Europe.
  • Comment lutter contre le discours de haine.
  • Europe-Méditerranée – Une vraie réponse humanitaire et politique à la migration et à la crise des réfugiés en Europe. La crise des migrants et réfugiés est un des principaux défis auxquels doivent faire face les pays Européens, qui n’ont pas réussi à coopérer dans la gestion des causes. La crise devient alors un problème de gestion de la politique migratoire et non pas d’un manque de ressources ou d’aptitude. L’Assemblée Parlementaire a déjà fait des recommandations dans d’autres textes, qui forme un ensemble cohérent d’orientations politiques.
    Réfugiés et migrants en général, spécialement les femmes et les mineurs non accompagnés, sont des cibles spécifiques du crime organisé. L’an dernier, des rapports mentionnant la “disparition” de 10 000 mineurs non accompagnés ont suscité des préoccupations majeures.

Un « événement parallèle » organisé en coopération avec le Comité PACE sur l’égalité et la non-discrimination : Mobilisation des femmes en Europe en 2016: quel impact sur les politiques ?

Un débat « comment lutter contre la discrimination et le discours de haine dans l’ère post-vérité »

Le mercredi soir avait lieu une rencontre spéciale pour les ONG confessionnelles (CINGO groupe). Daniel Guéry (MIAMSI) en est le coordinateur. Lors de chaque APCE (Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe) et Conférence des OING, cette rencontre a lieu en marge des sessions officielles. Nous avons échangé sur le discours du Pape François aux 27 Presidents et Chefs de Gouvernement de l’Union Européenne.

Je suis également allée à la Réception à l’Hôtel de Ville pour le 40ème anniversaire de la Conférence des OING le jeudi soir, et une Adjointe au Maire de Strasbourg nous a adressé un discours à cette occasion.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s