Plaidoyer

En vue d’enrayer le « fléau » de la traite des êtres humains

La lutte contre la traite des êtres humains requiert la mise en place d’outils juridiques. C’est pourquoi soixante-dix-sept femmes juges, procureuses ou présidentes de cour de justice du monde entier se sont réunies au Vatican les 9 et 10 novembre 2017 pour examiner le sujet. Le but de la rencontre était de partager d’expériences et faire des propositions par rapport à la lutte contre le trafic des êtres humains et le crime organisé. Il s’agit d’enrayer ce « fléau » qualifié à plusieurs reprises de «crime contre l’humanité» par le Pape François. Lire plus.

Demandez à la Banque Mondiale d’arrêter les prêts aux projets de coton en Ouzbékistan

La Banque mondiale finance des projets agricoles en Ouzbékistan qui sont liés au travail forcé et au travail des enfants, à hauteur d’un demi-milliard de dollars.
En vertu des accords de prêt, le gouverne-ment ouzbek a l’obligation de respecter les lois interdisant le travail forcé et celui des enfants, et la Banque mondiale peut suspendre les prêts s’il existe des preuves d’abus crédibles. Lire plus.

Entretien avec la rapporteure spéciale auprès de l’ONU

A l’occasion de la présentation du rapport sur la traite des êtres humains le 9 juin 2017 devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à Genève, le Secours Catholique a organisé à l’ONU, un échange sur les phénomènes de traite et d’exploitation sexuelle, en particulier chez les enfants, dans des contextes de guerre et de crise humanitaire. Lire plus.

Engagement d’ANDANTE contre l’esclavage moderne  
Alliance européenne d’organisations féminines catholiques   Lors de la réunion d’Andante de mai 2017 sur l’esclavage moderne, l’association s’est engagée à lutter de toutes ses forces contre toute forme d’esclavage moderne. Lire plus.

 


Requête d’élire la lutte contre la traite des êtres humains Grande Cause Nationale 2017 

Lettre à Mme. Magali Charbonneau, Cabinet du Premier Ministre demandant que la lutte contre la traite des êtres humains Grande Cause Nationale 2017 ; et que ce sujet rattachée aux services du Premier Ministre

Archevêque Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies

Archevêque Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies

Poursuivre les trafiquants d’êtres humains

Le Saint-Siège renouvelle son appel à enrayer le marché mondial de la traite des êtres humains et à poursuivre les trafiquants sur la base de lois nationales et internationales claires : « Un des défis pour nous tous est de devenir la dernière génération à combattre le commerce de vies humaines ».  Lire la suite…

 Demande au Premier Ministre : Déclarer la lutte contre la traite des êtres humains, Grande Cause Nationale 2017

Le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » a envoyé une lettre au Premier Ministre, Bernard Cazeneuve, pour lui demander que la traite des êtres humains soit Grande Cause Nationale en 2017.

Cette traite fait aujourd’hui de nombreuses victimes en France comme dans l’ensemble du monde. Il est urgent d’utiliser tous les moyens possibles pour rendre visible ce fléau et le combattre surtout dans le contexte mondial actuel. Le Collectif insiste sur le fait que la traite des êtres humains doit être considérée sous toutes ses formes : exploitation sexuelle, exploitation par le travail, mendicité forcée, trafic d’organes, contrainte à commettre des délits…

161214-Cliquez pour lire la lettre au Premier Ministre