Documents T.H.

Document de travail sur la traite

Un document très simple qui peut servir comme  aide à des groupes qui désirent réfléchir et s’engager sur la traite humaine.

  1. La traite humaine
  2. Data sur la traite humaine
  3. Le Pape François sur la traite humaine
  4. Comment pouvons-nous contribuer à rendre la joie aux victimes.
  5. De l’esclavage à la sainteté: Ste Joséphine Bakhita. Lire le document.

Présentation du Réseau RENATE

Présentation de comment RENATE travaille comme réseau, et quelques activités de ses membres dans 26 pays d’Europe. Lire plus.

women migrants©Nicolas Economou

Femmes, Migration et prostitution en Europe : il n’est pas question de « travail du sexe »

By  Anna Zobnina
Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) en 2016, plus de 360 000 réfugiés sont arrivés sur les terres européennes pour obtenir une protection juridique. Parmi eux, au moins  115 000 sont des femmes et des jeunes filles. Ce que certains décrivent comme « une crise des réfugiés » est, pour plusieurs raisons, un phénomène qui concerne au plus haut point le féminisme : les femmes et leurs familles choisissent la vie, la liberté et le bien-être par opposition à la mort, l’oppression, et la misère. Lire plus. 

Esclavage moderne et travail des enfants

Plus de 40 millions de personnes dans le monde étaient victimes de l’esclavage moderne et  environ 152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans étaient victimes du travail des enfants en 2016. Les femmes et les filles sont affectées de manière disproportionnée par l’esclavage moderne et représentent 71 pour cent du total, soit près de 29 millions de personnes. Les femmes représentent 99 pour cent des victimes du travail forcé dans l’industrie du sexe à des fins commerciales et 84 pour cent des victimes de mariages forcés. Une étude de 2016 élaborée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT)  et la Walk Free Foundation en partenariat avec l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) révèle la véritable ampleur de l’esclavage moderne à travers le monde. Lire plus. 

Les victimes de traite des êtres humains suivies par les associations en France en 2015   

Étude sur les victimes de traite des êtres humains en France suivies par les associations en 2015 et réalisée à partir de données issues des enquêtes de victimisation.
Dans la recherche de données sur la traite des êtres humains, les associations ont été identifiées comme l’une des sources de connaissances les plus riches sur les victimes. Treize associations, du collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » ayant accompagné 1 826 victimes, ont complété ce questionnaire. Lire plus.

Manuel de formation Talitha Kum 
Pour religieuses engagées en actions de prévention de la traite des personnes et d’assistance aux victimes.
Première partie: Comprendre la traite des personnes: le scénario; le cadre juridique; la valeur ajoutée de l’engagement des religieuses dans le domaine de la traite.

Deuxième partie: méthodologies d’intervention, la prévention; assistance aux victimes; le réseau Talitha Kum. Lire la suite.

 

- un rappel de textes juridiques contre la traite des êtres humains ;
- l’impact des politiques migratoires sur la lutte contre la traite.
- des recommandations du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains »
- des conseils pour identifier une victime de la traite ;
- des solutions pour aider une victime de la traite ;
- la liste des associations membres et les coordonnées du Collectif.

La Traite des femmes et des enfants. Fiches d’information et matériel pour les ateliers de sensibilisation sur la traite humaine, réalisé par le groupe de travail sur la traite humaine de l’Union International de Supérieurs.res Majeurs.res  à Rome.
Les fiches ont des couleurs différentes pour chaque section: A – La nature du problème et les victimes. B – Les causes et les mécanismes de la traite. C Réflexion théologique et stratégies pour combattre la traite. D: Les tendances globales de l’offre et de la demande. E: Les Normes internationales. F: Réseaux des groupes travaillant contre la traite. G: Comment organiser un atelier.

contre_la_traite_des_etres_humains_100Document de travail sur la traite: 

Livret sur les différentes formes d’exploitation et de traite humaine qui peut servir comme  aide à des groupes qui désirent réfléchir sur ce sujet.

Des données sur la traite humaine : 

Des estimations des chiffres du nombre de personnes trafiquées dans le monde: 35,8 millions en 156 pays: 70 % du total des victimes identifiées sont … Lire la suite

Publicités