Documents T.H.

Groupes religieux, sociaux et criminels dans la traite des filles et femmes nigérianes 
Le cas des temples, des clubs de femmes et des groupes cultists.
Etude-Nigeria-TemplesECPAT dans le cadre du projet PACKING qui vise à prévenir et éradiquer les violences faites aux enfants et les femmes venant du Nigéria et à risque, ou victimes de la traite des êtres humains, a réalisé une étude pour documenter la réalité des filières afin d’améliorer les décisions de protection rendues en France et en Europe.
Ce rapport est le fruit de la collaboration entre plusieurs acteurs français et nigérians qui ont, sur une période de deux années, mené un travail de recherche au Nigéria puis en France. Recherche qui a été coordonnée par un comité de pilotage. Au Nigéria, l’équipe de recherche constituée spécialement pour cette étude, était composée de cinq chercheurs nigérians. Chaque membre de l’équipe a été choisi pour ses connaissances sur les phénomènes liés à la traite au Nigéria ainsi que pour ses compétences à analyser plus spécifiquement le rôle de certains acteurs. Lire plus. 

La feuille de route contre la traite humaine du Vatican

Orientations TEH VaticanLa lutte contre la traite des personnes est un thème cher au Pape François, explique ce document, qui rappelle notamment le discours du Saint-Père devant les Nations-Unies le 25 septembre 2015 au cours duquel il affirmait que «la traite des êtres humains, commerce d’organes et de tissus humains, d’exploitation sexuelle d’enfants, de travail esclave – y compris la prostitution» ne peut se combattre seulement par «des engagements assumés solennellement». Lire plus. 

Orientations Pastorales sur la traite de personnes

La Section « migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral du Vatican a publié le document « Orientations pastorales sur la traite de personnes ». Il est le fruit d’un processus de consultation des Conférences épiscopales, des organisations catholiques et des congrégations religieuses. Il présente  des orientations pastorales pour comprendre, reconnaître, prévenir et vaincre le fléau du trafic de personnes, protéger les victimes et promouvoir la réhabilitation des survivants ».

190117-Résumé-OrientationsPastorales sur la TEH-Fr.

Document complet – Orientations Pastorales sur la traite des personnes

Une Europe qui protège: Actions nécessaires pour éradiquer la traite des êtres humains

La Commission européenne a présenté son deuxième rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre la traite des êtres humains depuis 2015. Il montre que ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons protéger les victimes et, à terme, enrayer la traite des êtres humains. La commission invite les États membres à centrer leurs efforts.

  •  Améliorer la collecte des données.
  • Lutter contre la culture de l’impunité.
  • Promouvoir une réponse coordonnée.
  • Garantir l’accès des victimes à la justice.

Communiqué de Presse pour la Journée européenne 2018 contre la traite des êtres humains

   Lire le communiqué de presse de 2018

 

 

 

 

Les victimes de traite des êtres humains suivies par les associations en France en 2015 (Publié en 2018)

La traite des êtres humains est un phénomène complexe à saisir statisti-quement. Il recouvre des situations plu-rielles et disparates, touche des personnes se retrouvant souvent isolées et pouvant être fréquemment déplacées.
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) ont mis en commun leurs compétences respectives. Les associations ayant été identifiées comme l’une des sources de connaissances les plus riches sur les victimes, ils ont travaillé en partenariat avec le collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », qui compte 25 membres, regroupant les principales associations engagées auprès des victimes, en France, ou dans les pays de transit et d’origine de la traite. Treize associations, ayant accompagné 1 826 victimes, ont complété le questionnaire. Le panorama présenté est partiel , mais ce travail, constitue une source d’enseignements riches sur la traite des êtres humains en France. Lire plus.

Un combat à armes inégales contre la traite humaine

Marie-Hélène Halligon, sœur de la Charité du Bon Pasteur, auteur de cet article.

En novembre 2017, une journaliste de CNN surprenait la vente de migrants africains en Lybie. La diffusion sur tous les médias de ce reportage a mis le monde en émoi…
La réalité si terrible et complexe de la Traite et de l’Exploitation des êtres humains dépasse de beaucoup cet épisode, dans le temps et dans l’espace… et donc aussi le combat mené par tous ceux et celles qui veulent l’éradiquer. Lire l’article.

 

 

Document de travail sur la traite

Un document très simple qui peut servir comme  aide à des groupes qui désirent réfléchir et s’engager sur la traite humaine.

  1. La traite humaine
  2. Data sur la traite humaine
  3. Le Pape François sur la traite humaine
  4. Comment pouvons-nous contribuer à rendre la joie aux victimes.
  5. De l’esclavage à la sainteté: Ste Joséphine Bakhita. Lire le document.

Présentation du Réseau RENATE

Présentation de comment RENATE travaille comme réseau, et quelques activités de ses membres dans 26 pays d’Europe. Lire plus.

 

 

 

Femmes, Migration et prostitution en Europe : il n’est pas question de « travail du sexe »

women migrants©Nicolas Economou

By  Anna Zobnina
Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) en 2016, plus de 360 000 réfugiés sont arrivés sur les terres européennes pour obtenir une protection juridique. Parmi eux, au moins  115 000 sont des femmes et des jeunes filles. Ce que certains décrivent comme « une crise des réfugiés » est, pour plusieurs raisons, un phénomène qui concerne au plus haut point le féminisme : les femmes et leurs familles choisissent la vie, la liberté et le bien-être par opposition à la mort, l’oppression, et la misère. Lire plus. 

Esclavage moderne et travail des enfants

Plus de 40 millions de personnes dans le monde étaient victimes de l’esclavage moderne et  environ 152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans étaient victimes du travail des enfants en 2016. Les femmes et les filles sont affectées de manière disproportionnée par l’esclavage moderne et représentent 71 pour cent du total, soit près de 29 millions de personnes. Les femmes représentent 99 pour cent des victimes du travail forcé dans l’industrie du sexe à des fins commerciales et 84 pour cent des victimes de mariages forcés. Une étude de 2016 élaborée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT)  et la Walk Free Foundation en partenariat avec l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) révèle la véritable ampleur de l’esclavage moderne à travers le monde. Lire plus. 

Les victimes de traite des êtres humains suivies par les associations en France en 2015   

Étude sur les victimes de traite des êtres humains en France suivies par les associations en 2015 et réalisée à partir de données issues des enquêtes de victimisation.
Dans la recherche de données sur la traite des êtres humains, les associations ont été identifiées comme l’une des sources de connaissances les plus riches sur les victimes. Treize associations, du collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » ayant accompagné 1 826 victimes, ont complété ce questionnaire. Lire plus.

Manuel de formation Talitha Kum 

Pour religieuses engagées en actions de prévention de la traite des personnes et d’assistance aux victimes.
Première partie: Comprendre la traite des personnes: le scénario; le cadre juridique; la valeur ajoutée de l’engagement des religieuses dans le domaine de la traite.

Deuxième partie: méthodologies d’intervention, la prévention; assistance aux victimes; le réseau Talitha Kum. Lire la suite.

 

 

 

Brochure « Impact des politiques migratoires sur la traite.

- un rappel de textes juridiques contre la traite des êtres humains ;
- l’impact des politiques migratoires sur la lutte contre la traite.
- des recommandations du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains »
- des conseils pour identifier une victime de la traite ;
- des solutions pour aider une victime de la traite ;
- la liste des associations membres et les coordonnées du Collectif.

La Traite des femmes et des enfants.

 Fiches d’information et matériel pour les ateliers de sensibilisation sur la traite humaine, réalisé par le groupe de travail sur la traite humaine de l’Union International de Supérieurs.res Majeurs.res  à Rome.
Les fiches ont des couleurs différentes pour chaque section: A – La nature du problème et les victimes. B – Les causes et les mécanismes de la traite. C Réflexion théologique et stratégies pour combattre la traite. D: Les tendances globales de l’offre et de la demande. E: Les Normes internationales. F: Réseaux des groupes travaillant contre la traite. G: Comment organiser un atelier.

Document de travail sur la traite: 

contre_la_traite_des_etres_humains_100Livret sur les différentes formes d’exploitation et de traite humaine qui peut servir comme  aide à des groupes qui désirent réfléchir sur ce sujet.

Des données sur la traite humaine : 

Des estimations des chiffres du nombre de personnes trafiquées dans le monde: 35,8 millions en 156 pays: 70 % du total des victimes identifiées sont … Lire la suite