Ressources

Pigalle-00605-a

Orientations Pastorales sur la traite de personnes

La Section « migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral du Vatican a publié le document « Orientations pastorales sur la traite de personnes ». Il est le fruit d’un processus de consultation des Conférences épiscopales, des organisations catholiques et des congrégations religieuses. Il présente  des orientations pastorales pour comprendre, reconnaître, prévenir et vaincre le fléau du trafic de personnes, protéger les victimes et promouvoir la réhabilitation des survivants ».

190117-Résumé-OrientationsPastorales sur la TEH-Fr.

Document complet – Orientations Pastorales sur la traite des personnes

Une Europe qui protège: Actions nécessaires pour éradiquer la traite des êtres humains

La Commission européenne a présenté son deuxième rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre la traite des êtres humains depuis 2015. Il montre que ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons protéger les victimes et, à terme, enrayer la traite des êtres humains. La commission invite les États membres à centrer leurs efforts.

  •  Améliorer la collecte des données.
  • Lutter contre la culture de l’impunité.
  • Promouvoir une réponse coordonnée.
  • Garantir l’accès des victimes à la justice.

Communiqué de Presse pour la Journée européenne 2018 contre la traite des êtres humains

   Lire le communiqué de presse de 2018

 

 

 

 

Traite des êtres humains en France – 85% des victimes sont des femmes

 L’enquête réalisée par la Miprof et l’ONDRP montre que parmi les victimes de traite des êtres humains suivies par les 24 associations ayant répondu à l’étude, 74% étaient victimes d’exploitation sexuelle, 15% ont subi des faits d’exploitation par le travail, 7% ont été exploitées pour commettre des délits et 2% pour de la mendicité forcée (avec une forte augmentation des mineurs, souvent âgés de moins de 10 ans).
Une étude fondée sur le suivi d’une vingtaine d’associations met en lumière la prépondérance de l’exploitation sexuelle dans la traite des êtres humains en France et la surreprésentation des femmes parmi les victimes, selon des données publiées mercredi. Lire plus.

Dépliant de RENATE: Religieuses en Europe en Réseau Contre la Traite et l’Exploitation  
400-dépliant1

Information pour mieux connaître le Réseau RENATE.  Facile à lire et à distribuer .

Descendre le dépliant.

 

Analyse du Plan d’Action National du gouvernement français contre la Traite des êtres humains 2014 – 2016 et suivant

200-Collectif-traiteConstats et propositions des associations membres du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » à partir de l’analyse du premier Plan National contre la traite des êtres humains 2014 – 2016. Descendre le dépliant. 

Matériel sur la Traite des femmes et des enfants.

 Fiches d’information et matériel pour les ateliers de sensibilisation sur la traite humaine, réalisé par le groupe de travail sur la traite humaine de l’Union International de Supérieurs.res Majeurs.res  à Rome.
Les fiches ont des couleurs différentes pour chaque section: A – La nature du problème et les victimes. B – Les causes et les mécanismes de la traite. C Réflexion théologique et stratégies pour combattre la traite. D: Les tendances globales de l’offre et de la demande. E: Les Normes internationales. F: Réseaux des groupes travaillant contre la traite. G: Comment organiser un atelier. Descendre les fiches d’information et le matériel.

Mettre fin à la violence faites aux femmes

mettre-fin-violence-femmesCe document présente les résultats d’un questionnaire envoyé à 51 des contacts de justice et paix des sœurs du Bon Pasteur qui ont recueilli des informations sur la violence contre les femmes et les filles dans 24 pays.

 Les questions portaient sur l’acquisition d’une meilleure
compréhension de:
• Types de services fournis
• Les stratégies de prévention
• Les principaux défis
• Les bonnes pratiques et projets futures.
Document: Mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles

« L’impact des politiques migratoires sur la traite des êtres humains »
Brochure qui dans un contexte de durcissement des politiques d’asile et d’immigration en France et en Europe, et notamment de répression de l’immigration irrégulière, il est nécessaire de rappeler que la protection des étrangers contre la traite des êtres humains et l’exploitation fait l’objet de droits consacrés par les Nations unies, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

« Êtres humain, victimes de traite »
Brochure qui explique les différentes formes de traite, et comment peut-on aider les victimes à s’en sortir. Réalisé par le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains ».

La traite des êtres humains en France selon l’Introduction du « Plan d’action national contre la traite des êtres humains (2014 – 2016) »

Législation française sur la Traite des êtres humains (TEH), rédigé par l’Amicale du Nid Toulouse