Ressources

Pigalle-00605-a

400-dépliant1Dépliant de RENATE: Religieuses en Europe en Réseau Contre la Traite et l’Exploitation

Information pour mieux connaître le Réseau RENATE.  Facile à lire et à distribuer .

 

200-Collectif-traiteAnalyse du Plan d’Action National du gouvernement français contre la Traite des êtres humains 2014 – 2016 et suivant

Constats et propositions des associations membres du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » à partir de l’analyse du premier Plan National contre la traite des êtres humains 2014 – 2016.

La Traite des femmes et des enfants. Fiches d’information et matériel pour les ateliers de sensibilisation sur la traite humaine, réalisé par le groupe de travail sur la traite humaine de l’Union International de Supérieurs.res Majeurs.res  à Rome.
Les fiches ont des couleurs différentes pour chaque section: A – La nature du problème et les victimes. B – Les causes et les mécanismes de la traite. C Réflexion théologique et stratégies pour combattre la traite. D: Les tendances globales de l’offre et de la demande. E: Les Normes internationales. F: Réseaux des groupes travaillant contre la traite. G: Comment organiser un atelier.

Mettre fin à la violence faites aux femmes

mettre-fin-violence-femmesCe document présente les résultats d’un questionnaire envoyé à 51 des contacts de justice et paix des sœurs du Bon Pasteur qui ont recueilli des informations sur la violence contre les femmes et les filles dans 24 pays.

 Les questions portaient sur l’acquisition d’une meilleure
compréhension de:
• Types de services fournis
• Les stratégies de prévention
• Les principaux défis
• Les bonnes pratiques et projets futures.
Document: Mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles

« L’impact des politiques migratoires sur la traite des êtres humains »
Brochure qui dans un contexte de durcissement des politiques d’asile et d’immigration en France et en Europe, et notamment de répression de l’immigration irrégulière, il est nécessaire de rappeler que la protection des étrangers contre la traite des êtres humains et l’exploitation fait l’objet de droits consacrés par les Nations unies, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

« Êtres humain, victimes de traite »
Brochure qui explique les différentes formes de traite, et comment peut-on aider les victimes à s’en sortir. Réalisé par le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains ».

La traite des êtres humains en France selon l’Introduction du « Plan d’action national contre la traite des êtres humains (2014 – 2016) »

Législation française sur la Traite des êtres humains (TEH), rédigé par l’Amicale du Nid Toulouse