Réseau

 « Les Champs de Booz » aux côtés des femmes réfugiées

Dans les locaux de l’association, une réfugiée
suit un cours de français dispensé
par l’une des 16 bénévoles.
/ Benoit Durand pour La Croix

La Croix du 2 /07/2018

Portée par 23 congrégations, cette association catholique épaule depuis quinze ans les femmes réfugiées isolées en attente de régularisation.
Ses bénévoles s’inquiètent du projet gouvernemental de réduction des délais d’examen de leurs demandes d’asile.
Une vingtaine de pensionnaires – de confession musulmane, bouddhiste ou chrétienne… – sont actuellement logées dans des appartements mis à disposition par des particuliers ou par des communautés catholiques, à Paris ou dans sa proche banlieue… « En les protégeant du risque de la prostitution ou de la vie dans la rue, nous prônons un accueil intégral de ces femmes, mais sans faire de l’assistanat », explique sœur Éliane Loiseau. Lire plus. 

Fête du 15ème anniversaire  des Champs de Booz

Le 26 mai volontaires, accueillies et amis des Champs de Booz ont fêté les 15 ans de l’association. Ce fut une fête multiculturelle, avec de belles robes du Tibet, et des différents pays d’Afrique. C’était l’occasion de passer un bon moment ensemble et de découvrir  les spécialités culinaires et les boissons locales, gingembre et bissap ! De découvrir également des musiques et des danses  du Tibet et  d’Afrique. Joie de rencontrer les femmes accueillies par les Champs de Booz au cours de ces quinze années. Lire plus.

Bulletin RENATE Europe  March 2018

Des nouvelles sur le travail contre la traite par les membres du réseau RENATE dans différents pays d’Europe.

Un membre de RENATE a reçu le prix Femme de Courage, pour son dévouement à la question des enfants disparus en Lituanie.
Lire plus.

Les champs de Booz et les demandeuses d’asile vulnérables en Ile-de-France

ChBooz-réfugiées-afr-asiatiques

Les Champs de Booz. Réfugiées africaines et asiatiques (photo fournie par LCdB)

En 2003, 23 congrégations religieuses se sont unies pour créer Les Champs de Booz afin d’aider les réfugiés les plus vulnérables en France : des femmes célibataires qui arrivent seules, fuyant un pays où elles sont en danger. Souvent, elles ne parlent pas français, ont vendu la plupart de leurs biens pour payer les trafiquants qui les emmènent en Europe, et ne connaissent que quelques immigrés originaires de leur pays d’origine, qui ne sont pas toujours désireux de les aider. Lire plus. 

Traite des êtres humains et exploitation des migrants – Public Policy Exchange

180417-Brux-Symp-M-Helene

Marie-Hélène Halligo dans le Symposium

Des membres du Conseil d’administration de RENATE ont participé au 8ème Symposium International Annuel qui a eu lieu à Bruxelles dans le cadre du Public Policy Exchange, le 17 Avril, 2018. 

Le colloque a débuté par une présentation du professeur Jean-Michel Chaumont sur le thème « La traite des personnes – le cadre actuel en perspective historique ».  Mme le Dr. Carrie Pemberton Ford, de la CCARHT, Université de Cambridge, a parlé des « réseaux de terreur », qui submergent les plus vulnérables par la terreur pure et simple.  Linda Ristagno, a parlé de l’initiative de l’IATA visant à aider les gouvernements et les forces de l’ordre à vaincre la traite des personnes dans le secteur de l’aviation. Lire plus.

Acteurs en église contre la traite

Sr Eliane, Sr Cristina et Sr Marie-Hélène membres de RENATE.

Le jeudi 11 janvier 2018 la Journée annuelle de Justice et Paix pour les Instituts religieux  sous le thème « Acteurs en église contre la traite » a été dédié à la sensibilisation sur la traite humaine en France.  Dans la table ronde  des membres de RENATE-France ont présenté les organisations où elles sont engagées: le Foyer AFJ, Les champs de Booz et le réseau RENATE.  Lire plus.

Lutter avec d’autres contre la traite des êtres humains

Présentation du Réseau RENATE (Religious in Europe Network Against Trafficking and Exploitation) dont la traduction en français est Religieuses en Europe coNtre lA Traite et l’Exploitation présent dans plus de 20 pays. Descendre la présentation.

RENATE – Rapport Annuel 2017

Salutation du Pape François à RENATE

Le réseau RENATE

Le réseau RENATE-France

Déclaration finale de l’Assemblée générale de RENATE 2016

Assemblée Générale Novembre 2016 Rome

Des religieuses en réseau contre la traite des êtres humains

Publicités