Info T.H.

La Section « migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral a publié le document « Orientations pastorales sur la traite de personnes » (Pastoral Orientations on Human Trafficking). Il est le fruit d’un processus de consultation des Conférences épiscopales, des organisations catholiques et des congrégations religieuses. Il présente  des orientations pastorales pour comprendre, reconnaître, prévenir et vaincre le fléau du trafic de personnes, protéger les victimes et promouvoir la réhabilitation des survivants ». Lire le résumé du document en français.

Une Europe qui protège: Actions nécessaires pour éradiquer la traite des êtres humains

La Commission européenne a présenté son deuxième rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre la traite des êtres humains depuis 2015. Il montre que ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons protéger les victimes et, à terme, enrayer la traite des êtres humains. La commission invite les États membres à centrer leurs efforts.

  •  Améliorer la collecte des données.
  • Lutter contre la culture de l’impunité.
  • Promouvoir une réponse coordonnée.
  • Garantir l’accès des victimes à la justice.

Treize associations  membres du Collectif « Ensemble contre la traite » ont complété le questionnaire de la MIPROF et l’ONDRP. Ces associations ont accompagné 1 826 victimes en 2015 . Les résultats ne sont donc représentatifs que de l’activité de ces associations et sont donc tributaires de leurs spécificités. L’analyse par forme d’exploitation ainsi que par pays d’origine des victimes permet de faire ressortir des particularités sur les profils ou les zones géographiques. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Information sur les victimes de la traite humaine en France en 2016

Tableaux indiquant le nombre des victimes de traite des êtres humains, toutes formes d’exploitation confondues, ainsi que séparées par forme d’exploitation, suivies par 24 associations en 2016.

Le tableau fait partie d’une étude « Les victimes de traite des êtres humains suivies par les associations en France en 2016 ».

Cliquez sur le dessin pour l’agrandir et pouvoir lire les données.

 

10 ans de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains: impact et défis

La Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains est entrée en vigueur le 1er février 2008.
La Convention promeut une approche holistique et multidisciplinaire de la prévention et encourage la coordination entre les différentes instances chargées de prévenir et combattre la traite (article 5,
paragraphe 1). Les États parties appliquent une approche fondée sur les droits de la personne humaine… Lire plus.

Traite des êtres humains et exploitation des migrants – Public Policy Exchange

180417-Brux-Symp-M-Helene

Marie-Hélène Halligo dans le Symposium

Des membres du Conseil d’administration de RENATE ont participé au 8ème Symposium International Annuel qui a eu lieu à Bruxelles dans le cadre du Public Policy Exchange, le 17 Avril, 2018. 

Le colloque a débuté par une présentation du professeur Jean-Michel Chaumont sur le thème « La traite des personnes – le cadre actuel en perspective historique ».  Mme le Dr. Carrie Pemberton Ford, de la CCARHT, Université de Cambridge, a parlé des « réseaux de terreur », qui submergent les plus vulnérables par la terreur pure et simple.  Linda Ristagno, a parlé de l’initiative de l’IATA visant à aider les gouvernements et les forces de l’ordre à vaincre la traite des personnes dans le secteur de l’aviation. Lire plus.

ONU : les religieuses contre la traite des femmes et des enfants

Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican pour les Relations avec les États a rendu hommage au travail des religieuses contre la traite  lors de  au débat général de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies,  sur l’évaluation du Plan d’action mondial des Nations Unies pour lutter contre la traite des personnes qui a eu lieu le 28 septembre 2017. Lire plus. 

Faits et chiffres du travail des enfants

Le nombre global d’enfants en situation de travail des enfants a diminué d’un tiers depuis l’année 2000, passant de 246 millions à 168 millions. Plus de la moitié d’entre eux, c’est-à dire, 85 millions effectuent des travaux dangereux (ils étaient 171 millions en 2000).
La région d’Asie-Pacifique continue à enregistrer les plus grands nombre d’enfants (presque 78 millions ou 9,3% de toute la population d’enfants), mais l’Afrique subsaha-rienne continue à être la région avec la plus  forte incidence de travail des enfants (59 millions, plus de 21%). Lire plus. 

Plaquette des victimes de traite des êtres humains suivies par les associations en France en 2015

Graphiques sur l’information ramassée dans l’étude des victimes de la traite des êtres humains repérées par 13 associations ayant accompagné 1 826 victimes en 2015 en France.

L’analyse par forme d’exploitation ainsi que par pays d’origine des victimes permet de faire ressortir des particularités sur les profils ou les zones géographiques.
Nous invitons la lecture de l’étude afin de prendre connaissance de l’ensemble des résultats.Voir la plaquette.

Information sur la traite des êtres humains dans l’Union Européenne

La traite implique principalement une exploitation qui se présente sous plusieurs formes, notamment:
– Forcer les victimes à la prostitution
– Soumettre les victimes à l’esclavage ou à la servitude involontaire
– Obliger les victimes à commettre des actes sexuels dans le but de créer de la pornographie
– Victimes trompeuses en servitude pour dettes.
On estime que 80% de la traite implique une exploitation sexuelle et 19% implique une exploitation du travail. Lire plus.

Launching of the IOM and the European Union (EU) online platform featuring a transnational referral tool designed to strengthen professional response to the needs of victims of human trafficking. Photo: IOM

Plateforme en ligne pour aider les victimes de traite

Avec le soutien  de l’Union européenne (UE), l’Organisation internationale pour les migrations a (OIM) lancé une plateforme en ligne comprenant un outil de renvoi transnational conçu pour renforcer la réponse des professionnels aux besoins des victimes de traite. L’outil MRT met en relation des experts et des professionnels de différents pays. Lire plus. 

 

number-victims-ht-byregion

Data sur la traite humaine

Nombre de personnes trafiquées dans le monde: 35,8 millions en 156 pays:

  • 70 % du total des victimes identifiées sont des femmes et des filles et 30% des hommes et des garçons . Lire plus.