Journée Européenne 2017 contre la traite

171018-Strasbourg

Conseil de l’Europe – Strasbourg

Ce Débat est le résultat d’un travail de fond et d’une ténacité de longue haleine, afin de réunir pour un événement pareil des institutions au fonctionnement lourd et dissemblable… Fruit de plusieurs rencontres, dont la dernière à laquelle j’ai participé grâce au partenariat avec le Collectif contre la Traite. Nous étions réunis par Madame Petya Nestorova, Secrétaire exécutive de la Convention du Conseil de l’Europe sur l’Action contre la Traite des Etres Humains, que j’avais déjà eu l’occasion de croiser lors de précédentes rencontres en Belgique… et qui s’en souvenait !

Cette préparation immédiate m’a permis de rencontrer les personnes chargées de l’Europe à la Municipalité de Strasbourg, le personnel du GRETA, organisme chargé de la lutte contre la Traite au Conseil de l’Europe, (dont notre modérateur a été longtemps Président : nous nous connaissons bien !) et un enseignant particulièrement motivé et actif dans son collège pour que les jeunes des « quartiers » ne se laissent pas embrigader dans un trafic dont ils ne peuvent plus sortir… Finalement nous avons affiné l’invitation .

Meeting au Conseil de l’Europe- 18 Octobre 2017. L’Odyssée , Strasbourg.

Comme tout événement au Conseil de l’Europe, notre soirée a commencé par les introductions officielles : l’ouverture par Madame Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire-Générale Adjointe du Conseil de l’Europe, Madame Nouria Yahi Boggio, directrice régionale des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, puis Madame Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au Maire en charge des relations européennes et internationales.

171018-Strassbourg-Olivier Brisson, M. H. Halligon, Radia El Jribi, Guido Freddi, Geneviève Colas, Nicolas le Coz

Olivier Brisson, M. H. Halligon, Radia El Jribi, Guido Freddi, Geneviève Colas, Nicolas le Coz (ancien président du GRETA)

Puis Nicolas Le Coz a présenté les panelistes et les a invités à expliquer leur travail de terrain contre la Traite des Êtres Humains :

  • Olivier BRISSON, avocat au CCEM (Comité Contre l’Esclavage Moderne)
  • Sr M. Hélène HALLIGON, NDCBP, membre de RENATE et du CCTEH
  • Radia EL JRIBI, de l’Association Themis
  • Guido FREDDI, réalisateur du Film « #Invisibles »
  • Geneviève COLAS, Secours Catholique – Caritas France, coordinatrice du CCTEH
171018-Strasbourg-enfants-présents

Enfants présents à la séance du Conseil de l’Europe.

Les enfants et les jeunes présents ont porté une grande attention au film, qui relate les histoires croisées de jeunes victimes d’exploitation à Paris, sous plusieurs formes (esclavage domestique, mendicité forcée, exploitation sexuelle…) il a ensuite demandé aux jeunes de l’assistance de poser leurs questions ce que plusieurs ont fait.

Enfin, Mme Petya Nestorova Secrétaire exécutive de la Convention du Conseil de l’Europe sur l’Action contre la Traite des Etres Humains a clos le débat en ouvrant la perspective d’autres événements semblables, notamment dans les écoles.

Deux enseignants étaient venus avec leurs élèves et vont continuer la conscientisation dans leur collège… l’un d’entre eux a repris le tram avec moi, et nous avons continué les échanges : quelle joie de rencontrer des jeunes profs qui prennent cette question à cœur !

Nous attendons les demandes… !

J’avais envoyé des invitations aux religieuses du diocèse, et espère que, si elles n’ont pu venir, elles ont soutenu cette action dans la prière, et continueront à le faire : elles avaient été très réceptives au « Notre Père » quotidien pour que le Dieu de miséricorde convertisse le cœur de ceux et celles qui exploitent leurs semblables, surtout les plus vulnérables…

Si c’est difficile pour vous de vous mobiliser concrètement, merci de dire chaque jour ce « Notre Père » à cette intention. Je suis certaine que le Cœur de Dieu se laissera toucher…

Sœur Marie Hélène Halligon, NDCBP – 24 10 2017

Cet article a été publié dans Blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s