Requête d’élire la traite des êtres humains comme Grande Cause Nationale 2017

Paris, le 21 mars 2017

Magali Charbonneau

Cabinet du Premier Ministre

Objet :      La lutte contre la traite des êtres humains Grande Cause Nationale 2017 ; et rattachée aux services du Premier Ministre

Madame,

Nous tenons à vous remercier de la rencontre de ce jour avec une délégation du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » qui a permis de présenter les nouveaux outils #INVISIBLES que le Collectif a créés dans le but de mieux repérer et identifier les enfants victimes de traite en France. Nous vous remercions aussi de l’accueil que vous avez fait aux propositions pour le prochain plan d’action de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains de la France.

Nous réaffirmons que nous souhaitons que la traite des êtres humains soit Grande Cause Nationale en 2017. Cette traite fait aujourd’hui de nombreuses victimes en France comme dans l’ensemble du monde. Il est urgent d’utiliser tous les moyens possibles pour rendre visible ce fléau et le combattre surtout dans le contexte mondial actuel. Les 25 associations du Collectif soutiendront toute initiative dans ce sens et disposent déjà d’outils à partager. En 2015, deux grandes causes nationales avaient été décrétées. A la veille de l’examen périodique universel (EPU) de la France et alors que la France souhaite maintenir sa place au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, nul doute que cette initiative en faveur des droits humains irait dans le bon sens.

Le Collectif insiste sur le fait que la traite des êtres humains doit être considérée sous toutes ses formes comme le dispose l’article 225-4-1 du code pénal : exploitation sexuelle, exploitation par le travail, mendicité forcée, trafic d’organes, contrainte à commettre des délits… Nous insistons donc pour que la mission de lutte contre la traite des êtres humains soit rattachée aux services du Premier Ministre.

Le Collectif s’engage à s’investir le 10 mai 2017 pour la célébration de la Journée contre l’esclavage (le premier plan national, triennal, de lutte contre la traite a été présenté par le Président de la République le 10 mai 2014).

Le collectif souhaite également que les associations soient valablement associées à la construction du prochain Plan national d’action contre la traite des êtres humains faisant suite au premier 2014- 2016. Il insiste sur la nécessaire mise en place d’un réel mécanisme national de référence sur l’identification et la protection des victimes de traite. Il est urgent qu’une réflexion sur ce sujet, associant gouvernement et société civile, soit organisée.

En vous remerciant de prendre en compte leur requête d’élire la traite des êtres humains comme Grande Cause Nationale 2017, les membres du Collectif vous prient d’agréer, Madame, l’expression de leur très haute considération.

Associations membres du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains »

Action Catholique des Femmes, AFJ, Agir Contre la Prostitution des Enfants, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme, Amicale du Nid, Armée du Salut, Association pour la Réadaptation Sociale, Aux Captifs la Libération, Comité Contre l’Esclavage Moderne, Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine, Congrégation Notre Dame de Charité du Bon Pasteur, Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant, ECPAT France, Espoir-CFDJ Service Jeunes Errants, Fédération de l’Entraide Protestante, Fondation Jean et Jeanne Scelles, Hors la rue, Justice et Paix France, La Cimade, Les Champs de Booz, Mouvement du Nid, Organisation Internationale Contre l’Esclavage Moderne, Planète Enfants, SOS Esclaves,

Secours Catholique – Caritas France.

 

www.contrelatraite.org Coordination/Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org / 06 71 00 69 90

 

 

La Délégation du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » ayant participé à la réunion du 21 mars 2017 avec Magali Charbonneau, pour le Cabinet du Premier Ministre était composée de :

Secours Catholique- Caritas France : Dominique DUBOIS, membre du Bureau et Geneviève COLAS, coordinatrice du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains »

CCEM, Comité Contre l’Esclavage Moderne : Mona CHAMASS, directrice

Amicale du Nid : Hélène de RUGY, directrice

AFJ : Yolanda GUTIERREZ, directrice

 

Publicités
Cet article a été publié dans Blog, Plaidoyer. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s