Rejoignez-nous ! Prions tous contre la Traite des Êtres Humains
Le pape François … a fait de cette question une priorité remontant à son temps en Argentine. Il a demandé que le 8 février, la fête de l’ancienne victime soudanaise et esclave Sainte Joséphine Bakhita, soit reconnue comme une journée mondiale de prière et de jeûne pour mettre fin à la traite des êtres humains, en particulier des victimes du commerce sexuel illégal.
« L’esclavage moderne et la traite des êtres humains sont des crimes cachés qui doivent être exposés et éradiqués de notre société. C’est un problème global qui nécessite une réponse globale. Ensemble, nous espérons nous joindre aux dirigeants de la foi, du gouvernement et des entreprises, ainsi qu’à tous les gens de bonne volonté, pour prouver que nous pouvons arrêter l’exploitation des femmes et des hommes, des filles et des garçons. Mais nous ne devons pas hésiter ; nous devons agir maintenant. » (GFN 2020)
« À cet égard, ce qui fait le plus mal aux gens et pousse les citoyens à se rebeller, c’est le contraste entre l’attribution théorique de l’égalité des droits pour tous et la distribution inégale et injuste des biens de base pour la plupart des gens. Même si nous vivons dans un monde où les richesses abondent, un très grand nombre de personnes sont encore victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Les inégalités – avec les guerres de domination et les changements climatiques – sont les causes de la plus grande migration forcée de l’histoire, affectant plus de 65 millions de personnes.
Pensons au drame grandissant du nouvel esclavage sous la forme du travail forcé, de la prostitution et du trafic d’organes, qui sont de véritables crimes contre l’humanité. «
Pape François, 24 avril 2017
Impliquez-vous dans les combats contre la traite humaine en priant
Notre Plan d’Action du réseau RENATE a marqué notre volonté de construire une Maison virtuelle de Prière réunissant tous nos membres et amis et au-delà, y compris tous ceux et celles dont la conviction est que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour mettre fin au crime de traite.
Chacun de nous peut penser : c’est un trop grand fléau, je ne peux rien faire contre …
RENATE vous offre l’opportunité de vous impliquer dans les combats en PRIANT et en priant ensemble : que vous soyez bouddhiste, protestant ou catholique, religieux / laïcs, apostolique ou contemplatif, en ville ou dans un village, sur tout continent !
Peut-être avez-vous beaucoup de temps libre, ou toujours très occupé, de toute façon, vous pouvez trouver quelques minutes par jour / semaine / mois pour demander à Dieu de délivrer le monde de l’exploitation. Vous pouvez prier seul ou en communauté, en paroisse, en invitant les personnes que vous connaissez à vous rejoindre, afin que le Cœur de Dieu entende notre prière pour les victimes, mais aussi pour les trafiquants : Il est le seul capable de changer le cœur des gens.
Voir ci-dessous les propositions, et choisissez le plus pratique pour vous !
- Une fois par jour : priez un Notre Père spécial : « … Délivre-nous du mal«
- Une fois par semaine : choisissez une proposition (voir ci-dessous) ou écrivez une prière et partagez-la avec ceux avec qui vous vivez. Vous pouvez aussi enrichir cette maison de prière en envoyant la vôtre à RENATE.
- Quand vous voulez prier, pour une circonstance particulière ou le Jour de la prière contre la Traite, le 8 février …
- Cliquez ici pour trouver une « Veillée de prière » qui peut vous servir de base. Il vient du site Thalita Kum, site de l’UISG conte la Traite.
- Vous pouvez aussi utiliser simplement une prière (voir ci-dessous) qui a été composée spécialement à l’occasion de cette Première Journée Internationale de Prière et de Réflexion contre le trafic d’êtres humains.
Rejoignez-nous !
Merci de ne pas hésiter à en parler et à le diffuser dans vos communautés et autour de vous. Je vous l’envoie maintenant afin que vous puissiez mettre ce que vous pouvez en œuvre pour le 8 février prochain…
Prière :
Quand nous entendons parler d’enfants, hommes et femmes trompés et emmenés en des lieux inconnus dans le but d’exploitation sexuelle, de travail forcé et de vente d’organes, nos cœurs s’indignent et notre esprit est affligé car leur dignité et leurs droits sont piétinés par les menaces, les mensonges et la violence.
Seigneur Dieu, aide-nous à contrecarrer par notre vie toute forme d’esclavage. Nous te prions, avec sainte Bakhita afin que cesse la traite des personnes.
Donne-nous sagesse et courage pour nous rendre proches de tous ceux et celles qui ont été blessé/ées dans le corps, le cœur et l’esprit, afin qu’ensemble nous puissions réaliser ta promesse de vie et d’amour tendre et infini pour nos frères et sœurs exploité/ées.
Touche le cœur de celles et ceux qui sont responsables de ce crime horrible et soutiens notre engagement pour la liberté, celle que Tu as donné à tous tes fils et filles.
Amen !