Refrain : Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre, ton Église qui t’acclame, vient te confier sa prière
Prions pour la situation du monde d’aujourd’hui, nos frères et sœurs réfugiés, persécutés, réduits en esclavage, ils sont blessés dans leur dignité, ils souffrent de l’exclusion de notre société.
Seigneur, accorde nous d’être plus attentifs à leurs cris, rends nous plus solidaires et combattifs afin que cesse cette injustice, que nous puissions leur redonner l’Espérance pour continuer à se battre et faire reconnaitre leurs droits.
Prions pour les enfants, les femmes et les hommes, dont on a trahi la confiance. Trompés, ballotés, exploités, écrasés sous le poids de la violence, du terrorisme, de la guerre et la corruption.
Mon Dieu fait Toi présent, auprès d’eux. Ainsi les morts oubliés pourront trouver paix en toi, et les survivants Espoir en une nouvelle humanité.
Prions pour chacune et chacun d’entre nous pour que nous puissions accueillir dans nos vies le profond amour que Dieu nous porte.
Seigneur, conscients de ta miséricorde nous recevrons ton appel à transformer notre vie et notre présence dans nos familles, nos quartiers, nos écoles ou lieux de travail.
Prions pour ceux et celles qui ont des responsabilités dans l’Eglise et la société blessée par la plaie de la traite des êtres humains.
Seigneur touche le cœur des responsables pour qu’ils s’engagent concrètement à combattre ce crime horrible de l’esclavage sous toutes ses formes. Touche aussi le cœur des trafiquants, responsables de ce crime et soutiens l’engagement des chrétiens pour continuer à dénoncer ces crimes et accompagner les victimes.
Prions pour nos familles, pour que nous apprenions à mieux communiquer, et nous comprendre.
Seigneur, comble d’Amour tous les enfants qui ont vu des réseaux criminels supplanter leur famille parentale. Bénis les enfants soldats, les orphelins de guerre, les enfants qui font la manche, les enfants forcés à se prostituer ou à commettre des délits en tout genre, ainsi que tout adulte qui a souffert de l’absence d’une expérience positive de famille et de fraternité. Qu’ils puissent faire l’expérience de ton Amour, pour découvrir la profonde richesse qui existe en chacun.
Prions pour les fillettes qui vivent sous l’emprise de coutumes tribales, en Europe et ailleurs et risques de subir une mutilation génitale.
Fait Seigneur que l’éducation de proximité et le dialogue permette d’éradiquer définitivement cette pratique malsaine et violente, qui fragilise et mutile a jamais des êtres sans défenses.
Conclusion
Seigneur Jésus, fais que nous, chrétiens, nous prenions vraiment conscience de la détresse et de l’injustice que subissent toutes les victimes. Il nous appartient de les réconforter, de les consoler, de les rassasier, de les soutenir, d’agir et de les porter dans notre prière.
C’est avec espérance que nous osons redire avec ton Fils et par ton Esprit Saint : NOTRE PÈRE.