Acteurs en église contre la traite

Le jeudi 11 janvier 2018 la Journée annuelle de Justice et Paix pour les Instituts religieux a été dédié à la sensibilisation sur la traite humaine en France. La Journée sous le thème « Acteurs en Église contre la traite » était organisée conjointement par Justice & Paix et le Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

La présentation des court-métrages « Invisibles » et plus tard » Devenir » réalisés par le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » a montré différents aspects de la traite des mineurs en France. Après une discussion avec la salle, une table ronde a réuni quelques associations de religieuses qui travaillent pour combattre et prévenir la traite humaine. Sr Cristina Ramos (présidente) et Yolanda (directrice du foyer) ont présenté Le Foyer AFJ géré par les sœurs adoratrices. C’est un abri pour des femmes victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle. Il est le seul abri en France exclusivement pour des victimes de la traite. Sr Eliane a présenté Les champs de Booz, créée en 2003 par deux congrégations religieuses « Notre Dame de Charité » et « Le Bon Pasteur » et rapidement soutenues par une vingtaine d’autres. L’association vient en aide aux femmes seules, demandeuses d’asile, en cours de régularisation et d’insertion. Sr Marie-Hélène Halligon a présenté le Réseau RENATE, formé par des religieuses engagées en Europe contre la traite humaine et l’exploitation, présentes aujourd’hui dans 27 pays.   

L’après-midi fut dédié à des ateliers où les participantes ont eu l’occasion de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres.sur les différents aspects de la lutte contre la traite, selon leur choix :

  • Prévention du public à risaue
  • Sensibilisation du grand public
  • Accompagnement des victimes
  • Réseaus : croiser l’action avec d’autres
  • Pladoyer en France, en Europe et au niveau international.
Cet article a été publié dans Accueil, Réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s