Plateforme en ligne pour aider les victimes de traite

400-OIM-EU-launch-Plateforme-return

Launching of the IOM and the European Union (EU) online platform featuring a transnational referral tool designed to strengthen professional response to the needs of victims of human trafficking. Photo: IOM

L’OIM et l’UE aident les victimes de traite grâce à une nouvelle plateforme en ligne

France – Avec le soutien  de l’Union européenne (UE), l’Organisation internationale pour les migrations a (OIM) lancé une plateforme en ligne comprenant un outil de renvoi transnational conçu pour renforcer la réponse des professionnels aux besoins des victimes de traite.

L’outil, un modèle de Mécanisme de renvoi transnational (MRT), met en relation des experts et des professionnels de différents pays qui participent à l’identification, au renvoi, à l’aide, au contrôle de l’aide et au retour des victimes de traite. Il définit les rôles de chaque acteur participant aux mécanismes de renvoi nationaux et sert de plateforme pour informer et mettre en lien les professionnels de la lutte contre la traite dans les pays d’origine et de destination.

Le modèle est le fruit du projet d’action transnational (TACT) financé par l’UE dans le cadre de la Stratégie d’éradication de la traite des êtres humains, mise en œuvre entre 2012 et 2016.

Myria Vassiliadou, Coordinatrice de la lutte contre la traite de l’UE, a mis en avant le rôle du MRT dans la mise en relation des mécanismes de renvoi nationaux afin de mieux identifier, renvoyer, protéger et aider les victimes, et a souligné son importance grâce à une reconnaissance et un financement réguliers.

« Même si la Stratégie de lutte contre la traite de l’UE arrive à terme, la Commission européenne continuera de travailler en vue de l’identification précoce des victimes et cette plateforme contribue à garantir l’accès des victimes à leurs droits tout au long du processus, et en particulier dans une situation de renvoi transfrontalier », a-t-elle déclaré.

Le Mécanisme de renvoi TACT met également en avant la conformité des procédures internationales en vue de garantir la protection des droits fondamentaux des victimes à chaque étape du processus d’assistance.

Il est en particulier centré sur le retour et la réintégration sûrs et durables des victimes de traite de retour de France, de Grèce, d’Italie, de Pologne et d’Espagne vers des pays prioritaires comme l’Albanie, le Maroc et l’Ukraine.

« La plateforme TACT est un outil unique qui rassemble tout un éventail de ressources, fournissant aux professionnels les normes et les directives pratiques de l’aide directe aux victimes de traite », a déclaré Fanny Ruinart, chargée du projet TACT de l’OIM.

« Ses outils, ses meilleures pratiques établies et son expérience peuvent être reproduits au profit de tout professionnel intéressé dans un autre pays et/ou contexte régional », a-t-elle ajouté.

La plateforme contient quatre éléments clés :

  • Des procédures opérationnelles standard pour le retour et la réintégration sûrs des victimes de tra ite ;
  • Un annuaire de lutte contre la traite, destiné au personnel consulaire et diplomatique, contenant actuellement les profils du statut de traite de 50 pays ;
  • Une base de données comprenant plus de 60 documents couvrant tout un éventail de thématiques ;
  • Une application d’outils qui contient 8 outils pratiques pour les professionnels.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Fanny Ruinart, chargée de projet, OIM Paris, Tel : +33 1 40 44 06 91 Email: fruinart@iom.int

Publicités
Cet article, publié dans Blog, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s