Sensibilisation à la Traite humaine à Avernes

Invitée par Sr .Angeles Rodriguez de la communauté des Ancelles du Sacré Cœur, je suis allée faire une soirée de sensibilisation sur la réalité de la Traite des êtres humains aux paroissiens et villageois des communes proches  d’Avernes dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Une grande diffusion de tracts avait été faite dans les communes environnantes, et un nombre de personnes avait montré leur intérêt pour y participer.

Après l’Eucharistie qui nous a réuni avec quelques paroissiens, nous avons pris ensemble « la soupe de Carême », un repas simple et convivial où nous avons fait connaissance mutuellement.

Etant donné que c’était le début des vacances scolaires, et que le temps était magnifique, beaucoup de familles étaient parties, pour le week-end ou pour la semaine, donc,  il n’y avait pas beaucoup de monde dans la salle, mais les présents étaient vraiment motivés pour découvrir la réalité de la traite humaine, connaître ce que vivent les victimes et savoir un peu plus de ce qui se passe en France à ce niveau.

Après les présentations, j’ai partagé ce que je vis au Bois de Vincennes où je rencontre des jeunes filles mineurs et des jeunes femmes victimes de la traite et en situation de prostitution. J’ai partagé comment leur rencontre me touche, ce qu’elles vivent, ce qu’elles expriment… leur paradoxe de joie-souffrance, leurs difficultés dans la vie de tous les jours pour s’adapter à ce « travail » vie que la plupart n’a pas choisie, mais qu’elles acceptent pour pouvoir aider leurs familles…

Après la visualisation du court métrage « les invisibles » qui présente en quelques minutes trois cas de traite des mineurs : l’exploitation pour le travail domestique ; le « lover boy » qui vend sa « bien-aimée » pour la pornographie ; et la mendicité et le clip « Il faut que le monde sache » où une victime de la traite pour l’exploitation sexuelle parle de son calvaire… nous avons ouvert le dialogue avec la salle.

 Le public était très touché par les témoins présents, par la façon dont les jeunes sont pris dans les liens de l’esclavage et par la souffrance et leurs difficultés pour s’en sortir… La question « et nous, que pouvons-nous faire ? » est revenu à plusieurs reprises… La réponse dépend des personnes, des situations, des capacités de temps, de lieu… mais toutes ont été invitées à mieux connaître la réalité, à s’engager peut-être avec l’une ou l’autre association, et à en parler autour d’eux… pour arriver que « arrêter la traite est une affaire de nous tous ».

Tous les participants sont partis avec le livre ‘Les invisibles » sur la traite des enfants et le CD du film qu’ils avaient vu, et beaucoup de peine et d’amertume dans leur cœur voyant ce que des êtres humains sont capables de faire endure à d’autres êtres humains pour l’argent…

Sr. Begoña Iñarra, SMNDA

Publicités
Cet article, publié dans Blog, Sur le terrain, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sensibilisation à la Traite humaine à Avernes

  1. michelleplantecanada dit :

    Mes félicitations pour l’action menée en paroisse. Plus on parle de le traite plus les gens sont informés et réagissent dans leur milieu de vie. Bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s