Salutations de Sa Sainteté le Pape François a la 2ème Assemblée Européenne de RENATE
7 novembre 2016
Chers sœurs et frères,
Je vous souhaite une cordiale bienvenue, à vous qui participez à cette deuxième assemblée du Réseau des Religieux en Europe contre la Traite et l’Exploitation. Je remercie Sœur Imelda Poole pour ses aimables paroles de salutation en votre nom, et je vous présente, dans la prière, mes vœux pour la fécondité de ces jours de prière, de réflexion et de discussion. Il est judicieux que votre assemblée ait lieu à Rome pendant ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. En cette saison de grâce, nous sommes tous invités à entrer plus profondément dans le mystère de la miséricorde de Dieu et, comme le Bon Samaritain, à apporter le baume de cette miséricorde à tant de plaies ouvertes dans notre monde.
L’une des plus troublantes de ces blessures ouvertes est le commerce des êtres humains, une forme moderne d’esclavage, qui viole la dignité d’enfants de Dieu de tant de nos frères et sœurs, et constitue un crime contre l’humanité. Bien que beaucoup ait été accompli pour reconnaître sa gravité et son ampleur, bien davantage doit être fait pour sensibiliser le public et effectuer une meilleure coordination des efforts des gouvernements, du pouvoir judiciaire, des responsables de l’application de la loi et des travailleurs sociaux.
Comme vous le savez, l’un des défis à relever dans ce travail de plaidoyer, d’éducation et de coordination est une certaine indifférence et même une complicité, une tendance de beaucoup à regarder ailleurs (Evangelii Gaudium, 211) où de puissants intérêts et réseaux économiques de la criminalité sont en jeu. C’est pour cette raison que je vous remercie de vos efforts pour sensibiliser le public à l’étendue de ce fléau qui touche particulièrement les femmes et les enfants. Mais d’une manière tout à fait spéciale, je vous remercie pour votre fidèle témoignage de l’Evangile de miséricorde, comme en témoigne votre engagement à la guérison et à la réhabilitation des victimes.
Votre activité dans ce domaine nous rappelle « les efforts énormes et souvent silencieux qui ont été faits depuis de nombreuses années par les congrégations religieuses, en particulier les congrégations de femmes », pour soigner les blessés dans leur dignité et leurs expériences marquées (cf. Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2015, 5). Je pense surtout à la contribution particulière apportée par les femmes à l’accompagnement d’autres femmes et enfants sur un cheminement personnel profond de guérison et de réintégration.
Chers amis, j’espère que votre partage d’expériences, de connaissances et d’expertise en ces jours contribuera à un témoignage plus efficace de l’Evangile dans une des grandes périphéries de la société contemporaine. Je vous recommande, ainsi que tous ceux que vous servez, à l’aimable intercession de Marie, Mère de Miséricorde, et je vous donne cordialement ma bénédiction comme gage de joie et de paix dans le Seigneur. Je me souviendrai de vous tous dans mes prières, et je vous demande de prier pour moi.